Luxembourg : Comment devenir agent immobilier ?

Luxembourg : Comment devenir agent immobilier ?

Vous rêvez de changer d’horizon professionnel ? Une carrière d’agent immobilier indépendant vous attire mais vous ne savez pas par où commencer ?

L’agent immobilier indépendant remplit les mêmes missions qu’un agent salarié, à savoir : la vente immobilière et la gestion locative.
En tant qu’agent immobilier indépendant, vous êtes votre propre patron. Vous développez votre propre stratégie commerciale sans rendre de comptes à une agence immobilière classique.

Au Luxembourg, l’agent immobilier doit suivre une formation pour l’accès aux professions de l’immobilier. Elle est organisée par la House of Training, avec la Chambre de Commerce du Luxembourg et la House of Entrepreneurship. De nature plutôt théorique, cette formation d’une durée de 3 mois, confère l’accès réglementé à la profession.

Pour connaître le programme de cette formation, consultez l’article ci-après.
Agent immobilier métier difficile : 3 idées reçues sur le statut d’agent immobilier.

Un nouveau BTS – professions immobilières vient également d’être mis en place au Luxembourg. Il s’étale sur une durée de 2 ans et englobe tous les sujets relatifs à l’immobilier au Luxembourg. Il inclut également des stages en entreprise. Plus d’informations sur : http://www.bts.lu/index.php/domaines/services/professions-immobilieres/

Pour vous lancer de manière confiante, vous pouvez compter sur la formation initiale de REMAX. Vous profiterez d’une expérience plus pratique. Ensuite, vous aurez un accès à des formations physiques régulières et des formations en ligne 24h/24 et 7j/7. Grâce à celles-ci vous serez au courant des dernières tendances et innovations dans le domaine immobilier. Cela vous donnera une longueur d’avance sur la concurrence et vous permettra de vous démarquer.

Développez vos compétences

Il est important de cibler les compétences nécessaires à ce métier et de les développer afin d’acquérir de véritables bases.

La première semble évidente ; vous devez avoir une parfaite maîtrise du marché immobilier sur lequel vous allez évoluer. Cela implique une connaissance géographique des quartiers, des prix du marché, de la concurrence… La formation REMAX vous aidera à acquérir ces connaissances rapidement.

Vous devez faire preuve de conviction et de diplomatie pour négocier les prix avec les clients. Avoir un bon sens du contact est une compétence primordiale dans ce métier où l’humain est au centre des relations.
Par extension, vous devez vous montrer dynamique et disponible. Ne pas en faire trop et choisir les bons mots est idéal. Cela s’encadre dans une optique permanente de créer un climat de confiance avec le client.

Être un(e) Homme/Femme de terrain ne suffit pas, vous devez également maîtriser le cadre juridique de votre activité. Vous devez être à l’aise avec les différentes normes liées à l’habitation, les formalités administratives inhérentes à la vente… Les formations que vous suivrez vous apporteront toutes les connaissances nécessaires.

Selon le marché sur lequel vous allez exercer, il vous sera peut-être essentiel de maîtriser plusieurs langues. Si vous souhaitez devenir agent immobilier au Luxembourg, parler plusieurs langues est un grand atout. Au delà du français, le luxembourgeois, l’anglais, l’allemand ou même le portugais ou l’italien sont également de véritables plus-values !

Vous munir des bons outils

Pour vous démarquer, de nombreux outils immobiliers s’offrent à vous. REMAX vous les met à disposition. Ces outils vous aident à vous développer rapidement. L’ère digitale envahit tous les secteurs d’activités. L’immobilier n’est pas épargné et cela peut être un véritable atout pour vous, en voici quelques uns :

La visite virtuelle : elle permet au client de pouvoir se projeter dans le bien tout en restant chez lui. Cela représente un réel avantage, car l’intérêt suscité pour le bien augmente par rapport aux photos classiques.

Mise en scène du bien : parfois le plus dur c’est la projection. Pour faciliter cette étape, vous pouvez avoir recours à des plans 3D interactifs. Le client pourra alors choisir les meubles, la couleur des murs, etc. lui-même depuis la tablette. De quoi s’approprier le bien en ligne !
Vous pouvez également proposer du « Home Staging » virtuel avec des photos avant / après. Les clients peuvent ainsi imaginer le bien rénové.

Mise en avant du quartier : présenter l’environnement d’un futur bien est essentiel pour les acheteurs. De nombreux moyens interactifs existent aujourd’hui.
Le service Google Maps permet de créer ses propres cartes. On peut y mettre les lieux d’attractivité du quartier en avant : écoles, supermarchés, hôpitaux… De manière à les présenter au client en un coup d’œil.
Réaliser des vidéos de quartiers est également une bonne méthode pour présenter l’environnement à des acheteurs. Ces outils modernes sont source de bonne publicité pour le bien.

La création de supports de communication : REMAX offre l’outil « Marketing Center » à ses agents. Grâce à celui-ci, ils sont en mesure de créer des flyers, des cartes de visites, des pancartes, etc. rapidement. Ces supports respectent la charte graphique REMAX, de plus elles ont une allure très professionnelle grâce à des visuels pré-faits. Cela résulte en un véritable gain de temps et d’argent pour tout professionnel de l’immobilier.

Le CRM : REMAX fournit un outil CRM à tous ses agents. Ils peuvent gérer tous leurs contacts, créer leurs annonces immobilières, envoyer des newsletters et bien plus !

Pas de panique si vous vous sentez dépassé par toutes ces innovations, de nombreuses formations REMAX vous aident à rester à la page !

Profiter de l’expertise et du réseau de grosses structures telles que REMAX

Le marché immobilier a définitivement évolué en l’espace d’une décennie avec l’essor du web. Ces quelques chiffres permettent de mieux comprendre cette mutation des comportements des consommateurs :

  • 90 % des projets immobiliers qui se concrétisent commencent sur le web.
  • Des milliers de Luxembourgeois consultent chaque jour un site immobilier (site d’agence ou de réseau, portail d’annonces, etc.).

REMAX vous permet de vous créer votre propre image de marque tout en restant maître de votre business. Pour ce faire, plus que jamais, vous allez devoir utiliser le web, véritable mastodonte de la communication. REMAX vous met plein d’outils digitaux à disposition : CRM, outils de design, outils de marketing, etc.

Tirer profit des outils web marketing ne s’invente pas : site internet, inbound et content marketing, réseaux sociaux, emailing… sont des canaux pour vous développer de façon rapide à votre échelle locale.
Pour vous aider à mettre en place cette stratégie de communication, rapprochez-vous de l’expertise REMAX. Elle vous promulgue toutes les formations nécessaires régulièrement, que ce soit physiquement ou sur notre plateforme en ligne.

Vous voilà informé du métier d’agent immobilier indépendant, votre reconversion professionnelle s’offre à vous.
Mettez donc à profit vos différentes compétences, approfondissez-les. Apprenez-en plus sur les différents outils numériques et prenez conseil auprès de REMAX pour que votre projet de reconversion prenne vie.

Laisser un commentaire